Rencontrez Simon-Luc Lavoie

Cplc Lavoie s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2005 comme Technicien médical. Après avoir complété sa qualification militaire de base, il a été affecté à l’École des Services de Santé des Forces canadiennes (ESSFC) afin d’y suivre la phase clinique du cours de niveau de qualification 3 des Techniciens médicaux (Tech Med NQ3).

 

Après avoir terminé l’AEC en Technique ambulancière du Collège Ahuntsic, soit la dernière étape de l’entraînement initial des Tech Meds, il a été transféré à la 1re Ambulance de Campagne à Edmonton, Alberta.

 

Durant son temps à Edmonton, le Cplc Lavoie a eu l’opportunité d’occuper plusieurs fonctions incluant : Tech Med en ambulance blindée, Tech Med de peloton et de compagnie, instructeur de premiers soins au combat, instructeur de TCCC et commandant de détachement médical avancé.

 

En 2009, le Cplc Lavoie est retourné à l’ESSFC pour y poursuivre l’entraînement de Tech Med et a réussi le cours de Tech Med NQ5A. Cette même année, il a également fréquenté l’Atlantic Paramedic Academy de Moncton, Nouveau-Brunswick, duquel il a reçu la certification de paramédic en soins d’urgence avancés.

En novembre 2010, le Cplc Lavoie a été déployé à Kandahar en Afghanistan pour la 10e Rotation de l’OPÉRATION ATHÉNA. Il a été employé principalement à titre de commandant de bord d’ambulance blindé. Il a également servi comme Tech Med de compagnie, d’équipe d’élimination des munitions et explosifs ainsi que pour une équipe de liaison et mentorat.

 

À son retour d’Afghanistan, le Cplc Lavoie à été muté au 25e Centre de Service de Santé des Forces canadiennes à la 3e Escadre Bagotville au Québec. Durant son séjour à cette unité, il a occupé les fonctions de responsable de l’entraînement et agissait comme autorité médicale sénior pour l’équipe volontaire de recherche et sauvetage au sol.

 

En 2013, le Cplc Lavoie a été sélectionné comme sous-officier responsable des opérations médicales de la nouvelle escadre expéditionnaire de l’Aviation royale canadienne. À ce titre, il a été déployé en Corse pour l’EXERCISE SERPENT EX, un exercice de l’OTAN et pour l’OPÉRATION RÉASSURANCE à Campia Turzii en Roumanie, en réponse à l’invasion russe de la Crimée.

 

Promu à son rang actuel en mai 2015, le Cplc Lavoie a été assigné au Centre de Service de Santé des Forces canadiennes à Ottawa où il a été responsable de l’unité des soins de jour et de l’unité responsable des soins aigus. Il s’est principalement démarqué comme technicien médical responsable de l’initiative d’aiguillage des patients de l’unité des soins de jour, une équipe multidisciplinaire ayant pour but d’améliorer l’efficacité des soins prodigués aux militaires de la région. Il a également brièvement supervisé les Tech Med de la clinique des spécialistes.

 

Le Cplc Lavoie a complété la formation de Tech Med lorsqu’il a réussi le cours de qualification NQ6A du Centre d’Instruction des Services de Santé des Forces canadiennes en 2017.

En février 2018, le Cplc Lavoie a été sélectionné pour augmenter les opérations de Recherche et Sauvetage à titre de Membre d’Équipage aéromédical à bord des hélicoptères CH146 Griffon du 439e Escadron de Support au Combat de Bagotville. Après avoir complété l’entraînement initial, il a été muté en juillet 2018. Il est en cours d’évaluation pour devenir chef d’équipe d’évacuation aéromédicale avancée sous la supervision des techniciens en recherche et sauvetage.

 

Le Cplc Lavoie est très impliqué dans plusieurs programmes d’éducation médicale. Il est maître-instructeur pour les chapitres ITLS des Forces armées canadiennes et de l’Ontario depuis 2016. Il représente également les Forces armées canadiennes comme membre des comités ITLS de développement international, de planification de la conférence internationale de traumatologie et il siège sur l’équipe militaire et des examens du comité éditorial. Il détient également les qualifications d’instructeur de SIR, SARC, SARP, premiers soins au combat et TCCC.

 

Le Cplc Simon-Luc Lavoie assumera les fonctions d’instructeur-chef une fois le chapitre ITLS Québec confirmé. À titre d’instructeur-chef, il sera responsable de la formation des instructeurs et épaulera le coordonnateur, Marc-Antoine Doré, ainsi que le directeur médical, Dr. Éric Mercier, afin de maintenir l’excellent niveau d’instruction dispensé aux candidats.

 

Cplc Lavoie est fiancé à Marie-Pier Doré, infirmière, et père de trois enfants: Luca, 8 ans, Amy, 6 ans, et Liam, 1 ans. Dans ses temps libres, en plus d’enseigner les soins de santé, il est adepte de la voile, du tir sportif et du triathlon.