Dr Éric Mercier

Directeur médical du chapitre

Urgentologue et chef d’équipe en traumatologie à l’hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec depuis 2016. Il a complété une maitrise en épidémiologie clinique et une formation en médecine d’urgence spécialisée à l’Université Laval. Il a par la suite effectué une formation complémentaire en traumatologie et en recherche clinique à l’Université Monash à Melbourne, en Australie.

Les travaux de recherche du Dr Mercier portent principalement sur la prise en charge préhospitalière des patients polytraumatisés. Il s’intéresse également à l’éthique de la recherche et plus particulièrement aux journaux prédateurs et aux conférences frauduleuses.

Marc-Antoine Doré

Coordonnateur du chapitre

Thérapeute du sport agréé et moniteur premier répondant depuis 2013. En plus de sa pratique comme thérapeute, il est étudiant à la maîtrise et s'intéresse à la gestion préhospitalière des patients avec des blessures cervicales.

Comme thérapeute, il a été membre de l'équipe de soutien intégré d'Athlétisme Canada et a participé entre autre aux Jeux de la Francophonie d'Abidjan en 2017. Il assiste à l'enseignement des cours de soins d'urgence en milieu sportif dans deux universités québécoises depuis 2014.

François Robert

Coordonnateur médecine tactique

Katie Duhamel

Coordonnateur du programme dégagement du patient (Access)

Paramédic soins primaire, pompière, maitre instructeur Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, enseignante en soins préhospitaliers d’urgence au Cégep de Rivière-du-Loup.

Passionnée par les soins d’urgence qu'elle enseigne depuis plus de 20 ans tout en continuant d’être active sur le terrain. 

Simon-Luc Lavoie

Instructeur-chef chapitre Québec et maître-instructeur international

Technicien Médical de Vol des Forces Armées Canadiennes‎ au 439e Escadron de Soutien au Combat à Bagotville. Il est très impliqué dans le programme ITLS comme maître-instructeur et membre des comités de développement international, de planification de la conférence, du comité éditorial pour le programme Militaire et les examens. Simon-Luc est un instructeur ayant plus de 15 années d'expérience d'enseignement de divers programmes médicaux civils et militaires incluant ITLS, SIR, SARC, SARP, TCCC et Premiers-Soins au Combat.

John Boulay

Coordonnateur inteventions sportives

Thérapeute du sport agréé et chargé de cours à l'Université Concordia, UQTR, et Université de Sherbrooke en traumatologie sportive. Maitre-Instructeur de premier répondant /répondant médical d’urgences depuis 1996. Onze ans temps-partiel  sur le terrain avec Urgences-Santé. 

Est responsable de la formation pour plusieurs groupes incluant des équipes de la LNH, LCF, LHJMQ, Cirque du Soleil et des équipes nationales. Membre d’équipes médicales pour plusieurs jeux majeurs incluant les Jeux  Olympiques, para-Olympiques, Pan-American, Jeux de la Francophonie.  Était thérapeute en chef de l’équipe nationale et olympique pour Judo Canada pendant 22 ans. 

Dr Joe Nemeth

Coordonnateur du programme pédiatrique

MD CCFP EM FCFP

Médecin urgentologue/Chef d'équipe en traumatologie au Centre Universitaire de Santé McGill 

Montreal General Hospital

Montreal Children's Hospital

Professeur Associé, Université McGill et Université de Toronto  

Directeur du programme de fellowship en traumatologie pour les urgentologues, Université McGill

Ian Laporte

Technicien médical dans les Forces Armées Canadiennes

Pierre-Gilles Blanchard

Résident du programme de médecine d'urgence spécialisée de l'Université Laval. Fortement intéressé par le recherche en médecine et préalablement détenteur de diplômes d'études supérieures (PhD, MBA), il poursuit sa formation au sein du programme clinicien-chercheur du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Ses travaux de recherche portent sur le continuum de soins offerts aux polytraumatisé, projet dirigé par le Dr Éric Mercier.

Solange Tardif

Solange est une Adjointe Médicale qui a évoluée au sein des Forces Armées de la Réserve pendant plus de 20 ans. À ce titre, elle a offert de nombreux supports médicaux, tant sur le terrain (préhospitalier) qu’en milieu clinique. En plus d’assister des médecins dans leurs tâches, Solange a aussi fréquemment coordonné ou enseigné des cours médicaux avancés au Centre d’Instruction des Services de Santé des Forces Canadiennes à Borden (Ontario) et à son unité. Ayant occupé un poste de Coordonnatrice Militaire au Collège Ahuntsic pendant 5 ans, elle a également travaillé en étroite collaboration avec le programme d’AEC en Techniques Ambulancières qui était offert aux Techniciens Médicaux. Solange est ainsi très familière avec le fonctionnement des organisations médicales civiles et militaires.

Kévin Vézeau-Beaulieu

Infirmier

François-Olivier Duquette

Infirmier

Jean-Denis Larocque

Paramédic en soins primaires

Éric Millette

Paramédic en soins primaires

Éric Langevin

Paramédic en soins primaires

Roxane Beaumont-Beaulieu

Résidente en médecine d'urgence spécialisée

Gabrielle Lapointe

Résidente en médecine d'urgence spécialisée

Laurence Baril

Résidente en médecine d'urgence spécialisée

Maude Fleury

Résidente en médecine d'urgence spécialisée

Arianne Doré

Coordonnatrice des communications et marketing

Patrick Robidas

Paramédic en soins primaires et infirmier