Nos cours

Dépendant de votre expérience et de vos attentes, nous offrons plusieurs cours qui sauront répondre à vos besoins. 

Pour plus d'informations sur les cours à travers le monde :

Intervenant en soins primaires

Cours le plus populaire du ITLS, il s'agit d'une formation de 20 heures idéal pour les premiers répondants, répondants médicaux d'urgence et paramédics en soins primaires.

Les participants apprendront et pratiqueront en détails les techniques d'évaluation et de soins aux patients traumatisés : oxygénothérapie, voies respiratoires de base, restriction des mouvements de la colonne, extirpation rapide, contrôle des hémorragies, blessures majeures musculo-squelettiques etc.

Médecine tactique

Vous travaillez comme policier ou membre d'une équipe tactique? Voici le cours qu'il vous faut pour faire face aux traumatismes lors d'interventions à hauts risques telles que les fusillades, émeutes, surveillances etc. Notre cours le plus intense physiquement! Vous devez avoir au minimum un cours de ITLS de base. 

Le participant doit apporter certaines parties de l'équipement (bottes, vêtements, gants tactiques, genouillères, protèges-coudes etc.) cependant aucun type d'arme ne sera toléré dans le cours (ex. armes à feu, matraques, couteaux etc.). Des armes de style Airsoft seront distribuées pour les simulations.

Intervenant en soins avancés

Même cours que le Fournisseur en soins primaires, cependant les habiletés répondent aux champs pratiques des paramédics en soins avancés, des infimières et des médecins. Les techniques et connaissances seront approfondies et les demandes seront plus exigeantes. Les sujets complémentaires sont la gestion avancée des voies respiratoires, la réanimation liquidienne, les attelles de traction, la gestion de l'arrêt cardiaque d'origine traumatique etc.

Instructeur

Vous avez aimé le cours et vous avez envie de partager vos connaissances et votre expérience. Nous formons annuellement de nouveaux instructeurs. Pour être éligible, vous devez : 

  • Être certifié au minimum ITLS de base

  • Avoir obtenu une note de 86% à l'examen écrit

  • Une note excellente à l'examen pratique

  • Avoir reçu la recommandation d'un instructeur

  • Un équivalent de 2 ans d'expérience en médecine préhospitalière

Soins en traumatologie pédiatrique

Cours de 8 à 12 heures complémentaire au cours de fournisseur, mais orienté que vers la pédiatrie. Offre un défi unique auxfournisseurs en soins primaires et avancés sur les soins aux enfants blessés. Les lectures ont lieu le matin et les ateliers pratiques et scénarios sont l'après-midi. 

Dégagement des patients

Cours unique pour les intervenants qui assistent les premiers répondants et pompiers sur les accidents de véhicules automobiles. D'une durée de 8 à 10 heures sur les principes d'extirpation, de désincarcération des patients, d'évaluation des dangers et de stabilisation de la scène. Orienté vers le travail d'équipe entre tous les intervenants préhospitaliers